Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Carine DION. D’après Appetite (2017)

Les précédentes études sur les champignons suggèrent qu’ils seraient plus rassasiants que la viande, mais cet effet n’a pas été étudié avec des quantités égales de protéines. L’objectif de l’étude de Hes et al. est de déterminer la différence de sentiment de satiété et de prise alimentaire sur 10 jours lors d’une consommation de 226g de champignons (A. bisporus) et 28g de viande. 32 participants en bonne santé ont donc consommé soit 2 portions de champignons soit de viande pendant 10 jours.

Les participants ont rapporté un sentiment de faim diminué, une plus grande satiété, une diminution de l’envie de consommer après la prise de champignons lors d’un petit déjeuner. La consommation de champignons augmente la prise de fibres alimentaires de façon significative au deuxième jour uniquement. D’autre part la consommation de champignons n’affecte pas l’apport énergétique, au-delà des 10 jours d’expérience.

 

Référence : Hess JM, Wang Q, Kraft C, Slavin JL. Impact of Agaricus bisporus mushroom consumption on satiety and food intake. Appetite. 2017 Oct 1;117:179-185.