Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après Am. J. Clin. Nutr (2017)

Les travaux réalisés jusqu’à présent par White et al. démontrent que l’huile végétale est nécessaire à l’absorption des caroténoïdes provenant des légumes de la salade. Cependant des études complémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre le mode d’action et définir la relation dose-effet ainsi que les variations inter-individuelles pour les caroténoïdes et les vitamines liposolubles.

L’objectif de l’étude White et al. (2017), sponsorisée par Unilever, est de déterminer la relation dose-effet entre la quantité d’huile de soja dans une vinaigrette et l’absorption de micronutriments : alpha- et beta-caroténoïdes, lutéine, lycopène et les vitamines A, E et K.

L’étude montre que plus la quantité d’huile est importante, meilleure est l’absorption de ses micronutriments ; cependant le meilleur effet est observé lors d’une consommation de 2 cuillerées, soit 32g, par jour. Les effets varient selon les individus et peuvent être négligeables chez certains. Par contre il est noté un effet ‘huile de soja’ : les individus qui absorbent le mieux un caroténoïde, tendent également à très bien absorber tous les autres caroténoïdes et vitamines liposolubles. 

 

Référence : White WS, Zhou Y, Crane A, Dixon P, Quadt F, Flendrig LM. Modeling the dose effects of soybean oil in salad dressing on carotenoid and fat-soluble vitamin bioavailability in salad vegetables. Am J Clin Nutr. 2017 Oct;106(4):1041-1051.