Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Elise Le Bras. D'après agropole.com, octobre 2017.
Comme chaque année, le concours Agropole distingue de jeunes entreprises et met à l’honneur l’innovation et la création. Cette année, les lauréats sont :
- Les cocktails d’Hadrien : créer la première gamme de cocktails granités sans alcool prêts-à-consommer. Il suffit de sortir le sachet de son congélateur et de le passer 30 secondes sous l’eau chaude pour retrouver un cocktailavec le liquide et la glace pilée. Sans colorants ni conservateurs, le produit se conserve en doypack au congélateur.
- TriDifoodies : conçoit, produit et commercialise des objets comestibles produits par impression 3D. Les produits appelés « Foodies » sont fabriqués à partir de matières naturelles comme le sucre ou la pulpe de fruits. Ils peuvent être colorés, aromatisés et sont personnalisables à volonté : forme, composition, quantité, taille et goût. TriDi travaille selon un cahier des charges qui repose sur 3 piliers : design personnalisé et soigné, goût authentique et textures originales en bouche, qualité nutritionnelle des produits.
- Carréléon : produit et commercialise une aide culinaire réalisée à base de poudres de légumes et de beurre de cacao. Ces recettes sont 100% végétales, sans sel ajouté et ne contiennent aucun additif. Elles permettent d’apporter facilement le goût et la couleur des légumes à tout type de plat. Le produit est proposé sous forme de tablettes type chocolat, pour évoquer le plaisir, la gourmandise et la multiplicité des usages.
- CIP Systems : L’entreprise conçoit, assemble et commercialise des systèmes de nettoyage et de décontamination de surfaces par ultrasons. Le nettoyage par ultrason existe déjà, mais CIP a créé le premier outil de nettoyage en ligne, des tapis convoyeurs entrant en contact avec des produits alimentaires. L’outil mis au point travaille en complète autonomie. Il est conçu pour être intégré à une ligne industrielle ; il peut fonctionner soit pendant la production ou en alternance, en fonction du souhait de l’utilisateur.