Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Carine DION. D’après Am J Clin Nutr. (2017)
Bien que les régimes riches en protéines (high-protein diets : HPDs) soient fréquemment utilisés pour le contrôle du poids, les conséquences sur la composition de la flore intestinale et son activité métabolique sont méconnues ; de même que leurs effets sur l’homéostasie de la muqueuse du gros intestin.
L’objectif de l’étude de Beaumont et al. (2017) est d’évaluer, chez l’homme, les effets de la quantité et de la source des protéines alimentaires sur la composition du microbiote, la production métabolique microbienne et la muqueuse du gros intestin. L’étude, randomisée, en double aveugle, en parallèle et avec placebo, a été réalisée sur 38 individus en surpoids. Ils ont reçu une supplémentation iso-calorique de 3 semaines contenant soit de la caséine, soit des protéines de soja ou soit de la maltodextrine (contrôle). La composition microbienne a été analysée par séquençage de l’ADN ribosomique 16S et les métabolomes fécaux, urinaires et plasmatiques ont été évalués par résonance magnétique nucléaire. Quant au transcriptome mucosal, il a été déterminé à partir des biopsies rectales par microarrays.
Les résultats montrent que les régimes riches en protéines n’altèrent pas la composition du microbiote mais induisent un changement au niveau du métabolisme bactérien : ils favorisent la dégradation des acides aminés par les bactéries et mènent à différents profils métaboliques selon la source de protéines. Au niveau de la muqueuse rectale, les régimes riches en caséines et protéines de soja n’induisent pas d’inflammation mais modifient de façon différentielle l’expression de gènes impliqués dans les processus d’homéostasie : c’est le cas des gènes du cycle et de la mort cellulaire.
Cette étude clinique montre que les quantités et les sources de protéines alimentaires opèrent comme des régulateurs de la production métabolique du microbiote intestinal et agissent sur l’expression des gènes au niveau de la muqueuse rectale.
Référence : Beaumont M, Portune KJ, Steuer N, Lan A, Cerrudo V, Audebert M, Dumont F, Mancano G, Khodorova N, Andriamihaja M, Airinei G, Tomé D, Benamouzig R, Davila AM, Claus SP, Sanz Y, Blachier F. Quantity and source of dietary protein influence metabolite production by gut microbiota and rectal mucosa gene expression: a randomized, parallel, double-blind trial in overweight humans. Am J Clin Nutr. 2017 Oct;106(4):1005-1019.