Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane Langlais. D'après AgroMedia, le 17 octobre 2017.

L’intolérance au lactose touche de nombreux adultes : environ 65 % de la population mondiale, en France, ce sont entre 30 à 50 % des adultes qui sont touchés. Pour répondre à la demande, de plus en plus de produits affichent les allégations “sans lait” et “sans lactose”.

Afin de s’assurer de l’absence de lactose dans un produit, des kits de dosage existent. Récemment, l’entreprise Libios a sorti un nouveau kit K-LOLAC au seuil de détection plus bas que ceux présents actuellement sur le marché. Les méthodes manquent aujourd’hui soit de sensibilité, soit de spécificité. K-LOLAC repose sur une méthode brevetée qui répond à trois problématiques majeures du dosage du lactose : la réduction du bruit de fond, il utilise une béta-galactosidase (enzyme de dégradation du lactose) très sélective, et la détection est ultra-sensible et rapide.

Pour rappel, l’utilisation de l’allégation “sans lactose” n’est pas encadrée d’un point de vue réglementaire (sauf alimentation infantile). En revanche, certains pays membres de l’UE ont défini des seuils à ne pas dépasser : pour la plupart 10 mg de lactose pour 100 g de produit fini.