Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane Langlais. D'après Nanomet et Process Alimentaire.

Ces dernières semaines, les nanomatériaux ont fait l’actualité (voir RDP du jeudi 20 juillet 2017). Pour rappel, la présence de nanomatériaux doit apparaître dans la liste d’ingrédients avec la mention [nano] suivant l’ingrédient concerné. Mais, afin de permettre cette transparence, il faut tout d’abord définir ce qu’est un nanomatériau et quelles sont ses caractéristiques.

Le projet Nanomet – à destination des producteurs et utilisateurs de nanomatériaux et des fabricants d’instrumentation – a pour objectif de répondre à ces problématiques via des documents de travail élaborés ces trois dernières années. Les documents comportent des informations sur la réglementation, la caractérisation des nanomatériaux… Le mois dernier des fiches pédagogiques et des protocoles de référence ont été publiés ; la volonté du projet est de fournir aux industriels des outils qui soient pratiques.

Enfin, des webinars sont également accessibles aux utilisateurs par exemple pour acquérir les notions de base en métrologie. 

Pour découvrir ces outils, rendez-vous sur le site Nanomet.