Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Doriane Langlais. D'après Process Alimentaire, Octobre 2017.
Agrovif est un évènement annuel dédié aux industriels du secteur agroalimentaire. Cette année, l’évènement fêtait ses 10 ans et a été dédié à l’entreprise du futur. A cette occasion, Pascale Hébel, directrice du pôle Consommation du Crédoc, a ouvert l’évènement lors d’une conférence plénière sur le thème “Tendances alimentaires : quelles seront les pratiques de demain ?”. Cinq grandes tendances ont ainsi été décryptées :
- Des repas de plus en plus simples et de moins en moins variés : ces dernières années, on observe une simplification des repas tant dans la structure (suppression de l’entrée) que du contenu (aliments de moins en moins divers).
- Le bio face aux inquiétudes : la consommation de produits bio répond à la préoccupation croissante des consommateurs sur la contamination de l’alimentation par des résidus de pesticides.
- La nutrition : un critère incontournable : la santé est très importante pour les jeunes qui la recherche via leur alimentation. Malgré une baisse de cette attente ces dernières années, 2016 a vu la préoccupation santé remonter. Vitamines, fibres, probiotiques… sont des sujets d’intérêts.
- Tout pour une alimentation durable : la préoccupation environnementale a toujours été présente, elle est cependant plus marqué chez les jeunes générations ; notamment les Millenials qui ont vécu la crise de la vache folle et le horsegate plus récemment en 2013. L’alimentation devra faire preuve de transparence.
- Le digital s’installe : de nombreuses applications se développent pour apprendre à maîtriser sa consommation, tout en ayant des conseils de plus en plus personnalisés. Le digital devrait occuper une place de plus en plus importante de part son omniprésence déjà chez les plus jeunes.