Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Amine EL-ORCHE. D’après The Lancet, septembre 2017.
PURE (Prospective Urban Rural Epidemiology) est une grande étude d’observation qui avait pour objectif d’étudier les relations entre les macronutriments, le risque cardiovasculaire et la mortalité. Pendant dix ans (2003-2013), les équipes en charge de PURE ont recruté 135 335 personnes âgées de 35 à 70 ans dans 18 pays (issus de 7 régions géographiques) de niveaux de développement et aux habitudes alimentaires très différents. Les personnes suivies ont rempli un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires au début de l’étude et leur état de santé a été suivi pendant une période de 7 ans.
Les résultats obtenus font l’objet de trois articles publiés simultanément dans le journal britannique Lancet :
- Le premier porte sur la relation existant entre la consommation de fruits, légumes et légumineuses et l’incidence de maladies (cardiovasculaires ou autres) et la mortalité,
- le deuxième porte sur l’influence des différents macronutriments (glucides, lipides, protéines) sur ces mêmes paramètres,
- le troisième présente les variations des taux de lipides sanguins et de la tension artérielle en fonction de l’apport en macronutriments.
L’un des principaux résultats de cette étude est que la consommation élevée de glucides (plus de 60 % des calories) est associée à un risque accru de mortalité, tandis qu’un apport plus élevé en acides gras (incluant les acides gras saturés) diminue le risque de mortalité. Selon les auteurs de l’étude, ces observations suggèrent que les glucides sont plus néfastes pour la santé que les gras et qu’on devrait revoir les recommandations nutritionnelles actuelles, notamment en ce qui concerne la réduction de l’apport en acides gras saturés.
Référence : Dehghan, M., Mente, A., Zhang, X., Swaminathan, S., Li, W., Mohan, V., … & Amma, L. I. (2017). Associations of fats and carbohydrate intake with cardiovascular disease and mortality in 18 countries from five continents (PURE): a prospective cohort study. The Lancet.