Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane Langlais. D'après Les Echos, le 29 août 2017.

Le développement économique des pays d’Asie de l’est modifie le régime alimentaire de la population, avec notamment un apport en sucre en augmentation via les boissons sucrées. La quantité moyenne de sucre apportée par les boissons sucrées est passée de 4,9 g à 6 g par jour et par personne dans cette région en cinq ans (entre 2010 et 2015). La moyenne mondiale quant à elle se situe à 12,3 g. En revanche, de fortes inégalités de consommation existent, la moyenne de consommation varie de 1,2 g pour un Indien à 21 g par jour pour un Philippin.

A Singapour, la moyenne se situe à 12 g par jour, cette consommation inquiète le gouvernement qui a décidé d’agir. En effet, pour la première fois sur le continent asiatique, un ministère de la santé décide de mettre en place une mesure visant à limiter la consommation de boissons sucrées. Le 22 août dernier, sept industriels -représentant 70 % du marché des boissons- se sont engagés auprès du Ministre de la santé singapourien à limiter la teneur en sucre de leurs boissons à 12 % maximum d’ici 2020.

Cette mesure répond à l’appel de Margaret Chan -directrice générale de l’OMS- en 2016 qui interpellait les gouvernements et leur conseillait de mettre en place des taxes sur les boissons sucrées.