Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Margaux Edet. D’après Cell Metabolism, le 6 juin 2017.
Le pain complet est généralement privilégié les consommateurs soucieux de leur santé. Or une étude menée par des chercheurs de l’Institut des Sciences de Weizmann en Israël a montré que le pain complet n’apportait pas plus de bénéfices que le pain blanc du point de vue métabolique, et que son assimilation dépendait de chaque individu, et en particulier de chaque microbiote.
Pour arriver à de telles conclusions, les scientifiques ont réuni vingt participants, divisés en deux groupes, et ont mené une étude croisée. Le premier groupe consommait chaque jour pendant une semaine du pain blanc industriel, puis du pain complet artisanal durant une autre semaine. L’inverse a été réalisé pour le deuxième groupe.
Après analyse des marqueurs métaboliques, les chercheurs n’ont pas trouvé d’effets différentiels significatifs liés au type de pain consommés sur les paramètres cliniques. Cependant, une variabilité interpersonnelle significative a été mise en évidence au niveau de la réponse glycémique des individus. Ainsi la question entre le pain complet et le pain blanc relèverait du microbiote intestinal de chacun. Ces travaux interrogent donc sur la notion d’alimentation personnalisée qui serait plus bénéfique que des règles alimentaires universelles. D’autres études sont à mener afin d’approfondir les connaissances scientifiques sur ce sujet.