Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Margaux Edet. D’après Process Alimentaire, le 29 mai 2017.

EcoTrophelia est aujourd’hui un concours de référence en termes d’innovation alimentaire. Créé en 2000 par la CCI du Vaucluse et l’Ania, il a pour objectif de mobiliser les étudiants spécialisés en agroalimentaire qui doivent imaginer des produits alimentaires innovants, respectueux de la santé et de l’environnement tout en prenant en compte les attentes des consommateurs et les contraintes des circuits de distribution.

Cette année, le concours enregistre un record de participation avec 81 projets déposés par les grandes écoles et universités. Suite à la première phase de sélection, 18 produits ont été retenus. En voici quelques exemples : 

  • Chicodéj’ (ENSAIA Nancy) : biscuit petit-déjeuner élaboré à base de beurre et de chicorée, il est source de fibres et de protéines, et se destine aux personnes de 50-70 ans. 
  • Croc&Vie (Agrosup Dijon) : stick de lentilles et de moutarde aromatisé à la saveur curry et accompagné d’une sauce à la carotte, pour une pause saine.
  • Legivrais (UniLasalle Beauvais) : glace aux légumes source de fibres et vitamine K.

Allant de l’apéritif aux aides culinaires en passant par les desserts, ces innovations proposées par les étudiants s’affronteront pendant deux jours afin de déterminer les grands gagnants, après passage devant un jury présidé par Dominique Loiseau. Le verdict est attendu pour le 29 juin.