Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Margaux Edet. D’après Food Navigator, le 5 mai 2017.
Le Forum mondial de l’innovation agricole, qui a eu lieu les 9 et 10 mai aux Pays-Bas, a été l’occasion d’un appel de Global Open Data for Agriculture and Nutrition (GODAN) aux données ouvertes et accessibles à tous.
GODAN, créé en 2013 par le Royaume-Uni et les Etats-Unis, a pour objectif d’assurer l’ouverture des données scientifiques pour lutter contre la faim et la sécurité alimentaire. Cette organisation prône aujourd’hui une ouverture des données portant sur l’agriculture et la nutrition pour une meilleure gestion des ressources et de l’innovation.
Déjà plusieurs entreprises ont tenté l’expérience de l’ouverture de données, aussi appelée « crowdsourcing », par exemple Syngenta, entreprise de semences et produits phytosanitaires, ou The Open Data Institute, un organisme anglais qui prône l’innovation par le crowdsourcing.
Cette méthode pourrait permettre de renforcer et d’optimiser l’agriculture, de stimuler la finance rurale ainsi que de trouver des solutions pour améliorer la sécurité alimentaire mondiale.