Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE. D’après Annals of Nutrition and Metabolism, avril 2017.

Des chercheurs français viennent alimenter la controverse autour des édulcorants en publiant une étude qui révèle que ces substances seraient associés à un risque élevé de diabète de type 2.

Il s’agit d’une analyse des données de la cohorte E3N (Étude épidémiologique auprès des femmes de l’Éducation nationale) et incluant au total 61 440 femmes. Les participantes ont été suivies durant 18 ans, de 1993 à 2011. Elles ont reporté leur consommation d’édulcorants de synthèse par le biais de questionnaires de fréquence alimentaire.

Les résultats ont montré une augmentation du risque de diabète de type 2 avec la fréquence et le nombre d’années d’exposition aux édulcorants. Celles qui en consomment régulièrement voient augmenter de 83 % leur risque de développer un diabète, par rapport à celles qui n’en consomment rarement, voire jamais. Les participantes qui en ont consommé régulièrement pendant plus de 10 ans voient leur risque augmenter de 110 % par rapport à celles qui n’en consomment jamais ou rarement, ce qui suggère un effet cumulatif avec le temps. Lorsque les analyses prennent en compte l’indice de masse corporelle, l’augmentation du risque persiste, bien qu’étant légèrement inférieure.

L’étude n’explique pas les mécanismes mis en cause dans cette association mais plusieurs hypothèses ont été émises. Les chercheurs estiment que de nouvelles investigations sont nécessaires pour élucider les mécanismes physiologiques pouvant expliquer ces résultats et pour évaluer la balance bénéfices-risques des édulcorants pour la santé de la population.

Référence : Fagherazzi, G., Gusto, G., Affret, A., Mancini, F. R., Dow, C., Balkau, B., … & Boutron-Ruault, M. C. (2017). Chronic Consumption of Artificial Sweetener in Packets or Tablets and Type 2 Diabetes Risk: Evidence from the E3N-European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition Study. Annals of Nutrition and Metabolism, 70(1), 51-58.