Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Clarisse Lemaitre. D'après l'Anses, mars 2017
L’Anses a été saisie en 2015 par la DGCCRF pour la réalisation de l’expertise suivante : évaluation des justificatifs relatifs à une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales (DADFMS) pour les besoins nutritionnels des nourrissons et enfants en bas âge dans le cadre du traitement nutritionnel de l’allergie sévère aux protéines de lait de vache ou bien de plusieurs allergies alimentaires.
Le produit est une préparation infantile hypoallergénique à base d’acides aminés, destinée aux nourrissons et enfants en bas âge allergiques aux protéines de lait de vache et allergiques aux peptides des hydrolysats poussés de protéines, une population estimée par le pétitionnaire à environ 2000 enfants en France. Il s’agit d’une évolution d’un produit déjà évalué favorablement par l’Afssa en 2008.
La nouvelle préparation du produit est quasiment identique à la préparation initiale qui avait reçu un avis favorable de l’Afssa et dont le caractère hypoallergénique est documenté par des études cliniques. D’autre part, les ingrédients utilisés dans la nouvelle préparation ne contiennent ni protéines ni peptides. Ainsi, le CES “Nutrition humaine” estime que la composition nutritionnelle du produit convient à la prise en charge nutritionnelle de la population cible.