Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D'après l'AFNOR, janvier 2017

Une norme volontaire AFNOR définit désormais ce qu’est le jus de soja. C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs en quête d’informations claires sur les méthodes de fabrication et la composition des aliments. Consommé par 4 Français sur 10 en 2015, le soja continue de se démocratiser. Desserts, steaks, galettes, boissons et aides culinaires… : ces produits sont élaborés avec le jus de la graine de soja obtenu selon un procédé traditionnel de fabrication.

La norme volontaire NF V29-001, nouvellement publiée, vient garantir l’absence d’OGM, un taux minimal de 3,2 g de protéines de soja pour 100 ml et l’absence de produits laitiers. Pour les produits fabriqués tels que les desserts, la référence au « jus de soja » peut être utilisée si le produit contient plus de 70 % de jus de soja. Le processus de fabrication est lui aussi défini. Il s’appuie sur des méthodes traditionnelles : les graines sont décortiquées et broyées dans l’eau.

“Garantir est important pour lever le flou qui persiste dans l’esprit du consommateur : seuls 14 % des Français sont convaincus de l’origine 100 % non-OGM des produits au soja” explique une réprésentante de Sojaxa, l’association des fabricants français d’aliments au soja.