Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Margaux Edet. D’après Le portail de l'Economie et des Finances, le 31 janvier 2017.

La DGCCRF a mené une enquête visant à contrôler les étiquetages des plats préparés ainsi que le respect des dispositions du règlement 1169/2011, dit règlement INCO.

Quatre-vingt-huit prélèvements ont été effectués sur des plats préparés comportant une portion de denrée d’origine animale valorisée dans la présentation du produit. Au total, 117 établissements ont été contrôlés et au moins une anomalie a été révélée dans 22% des cas.

Les anomalies relevées lors des contrôles concernaient la dénomination des ingrédients ou les représentations graphiques des ingrédients, laissant suggérer des quantités importantes de certains ingrédients, en réalité mineurs dans la mise en œuvre. Certains professionnels ne respectaient pas l’ordre de présentation de la liste des ingrédients alors que pour d’autres l’origine des produits était erronée.

Dix-neuf avertissements ont été adressés et des mesures ont été prises pour cinq d’entre eux. Même si les professionnels ont vite réagi face aux avertissements des enquêteurs, la DGCCRF a ainsi mis en évidence que les dispositions du règlement INCO relatives à l’étiquetage demeurent mal maitrisées par certains professionnels.