Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Margaux Edet. D’après l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, le 19 décembre 2016.
L’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) a publié fin décembre 2016 un rapport sur l’alcool et l’information des consommateurs. Ce rapport mentionne notamment les risques liés à la consommation d’alcool.
Le document présente les difficultés d’informer le grand public sur le plaisir de consommer, les freins à l’information sur les risques ainsi que les fausses informations circulant, comme le fait que le vin diminuerait la mortalité cardio-vasculaire à de faibles doses. Des études – parmi lesquelles Alcohol consumption as a cause of cancer de Jeannie Connor en 2016 – ont montré que même des doses faibles d’alcool contribuent à la survenue de cancer et notamment de cancer du sein.
L’association demande à ce que les apports caloriques, la quantité de pesticides, la notion de risque pour les femmes enceintes et les enfants à naître et la teneur en sulfites soient indiqués sur les produits. L’ANPAA recommande ainsi que ces informations soient sous la responsabilité du ministère de la santé. De plus les avertissements sanitaires devraient être plus nombreux et actualisés en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques.