Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Margaux Edet. D’après Process Alimentaire, le 9 janvier 2017.
Ipsos a réalisé une enquête pour Cargill sur le comportement des Européens envers les ingrédients sucrants. L’étude porte sur 6000 consommateurs de 18 à 65 ans, originaires du Royaume-Uni, de France, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Espagne et de Pologne.
L’étude nous apprend que les consommateurs n’ont pas une grande connaissance des produits sucrants, que ce soit des sucres ou des édulcorants. Les ingrédients sucrants les mieux identifiés spontanément sont le miel, la canne à sucre, le sucre blanc, le fructose et la stévia.
Les sucres sont les premiers ingrédients que les consommateurs cherchent à réduire dans leur alimentation : 33% d’entre eux cherchent à les limiter et 9% les évitent totalement. Le sucre blanc est en première ligne de mire pour les risques d’obésité que sa consommation entraine. L’aspartame suit de près le sucre blanc, mais pour d’autres raisons.
L’étude révèle que les déterminants de consommation les plus importants sont le goût, le prix, les promotions, la taille du conditionnement et la marque. La liste d’ingrédients est alors un choix plus secondaire et son importance varie selon le produit, les consommateurs étant plus regardants sur les aliments courants que sur les produits plaisirs. De plus, la quantité de sucres est plus regardée que la qualité du sucre utilisé par les consommateurs.