Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après le bulletin de veille Synadiet du 24 novembre 2016.

L’EHPM (Fédération européenne des associations de fabricants de compléments alimentaires) est la voix européenne des professionnels du secteur des compléments alimentaires qui les représente auprès des institutions, lors de réunions et de consultations. Le 9 novembre dernier, elle a tenu un workshop au Parlement Européen avec le soutien du député belge Pascal Arimont. L’objectif était d’examiner de plus près le marché européen des compléments alimentaires à base de plantes, alors que la Commission Européenne s’apprête à lancer une consultation publique sur le traitement des 2 000 allégations de santé actuellement en attente.  L’évènement a réuni plus de 50 participants dont Synadiet (Syndicat français), les représentants de la Commission, des députés européens, des représentants permanents et des représentants de l’industrie.

Différentes interventions se sont succédées : parmi elles, une présentation de l’approche réglementaire italienne en matière de compléments alimentaires à base de plantes par Bruno Scarpa du ministère italien de la Santé ou encore une présentation de l’étude économique du secteur des compléments alimentaires à base de plantes de Synadiet.

Les intervenants se sont accordés sur la nécessité de reconnaître la tradition, de proportionner les preuves à apporter pour communiquer sur les compléments alimentaires et de revoir la réglementation.

Pour rappel, le chiffre d’affaires européen du complément alimentaire est de 10 milliards d’euros et ce secteur compte 600 000 emplois en incluant les emplois directs, indirects et induits.

Pour en savoir plus, cliquez ici.