Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Céline Le Stunff. D’après www.efsa.europa.eu, 18 nov. 2016
Le panel NDA de l’Efsa s’est prononcé sur la sécurité de la L-ergothionéine synthétique, appelée Ergoneine®, en tant que nouvel aliment. Il s’agit d’un dérivé de la thiolhistidine, présent à l’état naturel dans bon nombre d’aliments tels que les champignons, les haricots rouges ou encore les abats et les céréales. Elle est produite selon un procédé breveté à réacteur unique.
Le pétitionnaire (une société française, Tetrahedron) souhaite utiliser l’Ergoneine à hauteur de 5 mg par portion dans les boissons non alcoolisées, les barres de céréales, les produits laitiers et le chocolat, ainsi que dans les compléments alimentaires (30 mg/j max pour les adultes, 20 mg/j max pour les enfants). La population ciblée est celle des enfants de plus de 3 ans et la population générale, exceptées les femmes enceintes et allaitantes.
L’Efsa, sur la base des données fournies (2 études de toxicité subchronique chez le rat permettant de déterminer une NOAEL, et simulations des doses maximales consommées à travers l’ensemble des aliments vecteurs), ne soulève pas de problème de sécurité pour ce nouvel ingrédient, pour lequel des propriétés antioxydantes sont mises en avant. La L-ergothionéine synthétique revendique un statut GRAS auto-affirmé aux USA.