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Amine EL-ORCHE. D’après Journal of Public Policy & Marketing, novembre 2016

La FDA américaine a publié en mai 2016 son guide d’étiquetage pour les menus et produits de toutes les chaînes de restaurants. L’objectif de cette nouvelle réglementation, incluant l’étiquetage nutritionnel, qui entre en vigueur en mai 2017, est d’aider le consommateur à faire des choix plus sains dans cette catégorie de restauration.

Selon cette étude publiée dans « Journal of Public Policy & Marketing »,l’affichage des calories sur les menus des fast-foods ne changerait rien au comportement des consommateurs. Les chercheurs de l’Université de New York, auteurs de cette étude, ont basé leur analyse sur cinq conditions nécessaires pour influencer le consommateur avec un affichage calorique :

  • le consommateur doit être averti de l’étiquetage (1), doit être motivé à manger sainement (2) et doit connaitre le nombre de calories nécessaires par jour (3)
  • l’étiquetage doit pouvoir sensibiliser le consommateur régulier (4) et fournir des informations différentes des attentes des consommateurs quant au nombre de calories (5).

Les réponses de 699 clients de 15 fast-foods à Philadelphie et de 702 enquêtes téléphoniques ont été analysées. Les résultats ont montré que l’affichage des calories sur les menus des fast-foods ne changeait rien au comportement des consommateurs. En effet, seule une minorité serait réellement influencée par l’étiquetage des calories : seuls 8% des consommateurs réguliers interrogés dans les restaurants et 16% des interrogés par téléphone répondaient aux 5 conditions définies. Cette minorité serait la seule à être réellement influencée par l’étiquetage calorique et à opter pour des choix plus sains.

Référence : Breck, A., Mijanovich, T., Weitzman, B. C., & Elbel, B. (2016). The Current Limits of Calorie
Labeling and the Potential for Population Health Impact
. Journal of Public Policy & Marketing.