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Doriane Langlais. D’après Process Alimentaire, le 14 novembre 2016.

En cette fin novembre, il est déjà temps de penser aux tendances alimentaires de l’année à venir. L’agence Mintel, de par son expertise en études de marchés, a établi de grandes tendances mondiales. Chacune d’entre elles doit ensuite être adaptée aux spécificités locales :

  • Les plantes ont pris le pouvoir : déjà observé en 2016, le végétal règne. En offrant des produits à base de végétaux (fruits et légumes, graines, noix, céréales…), les industriels conjuguent naturalité, simplicité et flexitarisme.
  • Le gain de temps est essentiel : la rapidité est désormais un critère incontournable sur lequel communiquer, mais tout en veillant à proposer des produits frais et personnalisables pour se rapprocher du fait-maison.
  • Le soir, ce moment privilégié : les journées sont bien remplies et se déroulent à toute vitesse. Le soir est le moment idéal pour se relaxer, et les aliments viennent accompagner ce moment en misant sur des valeurs sûres comme la camomille, la verveine ou encore la lavande.
  • La santé pour tous : fini les aliments-santé considérés comme un luxe ; la santé doit désormais être accessible à tous les budgets.

Parmi les tendances identifiées, certaines rappellent le SIAL 2016 à l’image de « La tradition source de réassurance » ou encore « Pas de gaspillage » évoquant la tendance « Alimentation durable » de cette année (Revue de presse du jeudi 15 septembre).