Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Doriane Langlais. D’après Que Choisir, le 20 octobre 2016.
Le mois dernier, l’UFC Que Choisir publiait les résultats de son enquête sur les menus enfants dans les chaînes de restauration rapide. L’objectif principal de cette enquête était de savoir si ces menus étaient adaptés aux besoins des enfants, mais également à leurs attentes. En effet, les enseignes proposent des menus « sains » aux enfants : avec plus de légumes et moins de gras. Pour son étude, le groupement de consommateurs s’est penché sur quatre enseignes présentes en France : Mc Donald’s, KFC, Quick et Burger King.
Dans un premier temps, l’enquête pointe du doigt une divergence entre l’offre et les attentes des enfants. De fait, un repas au fast-food est souvent considéré comme un repas « plaisir ». Ainsi le choix entre une portion de frites ou un petit sachet de légumes (tomates cerises ou carottes) fini par pencher souvent du même côté de la balance. En plus du manque d’attractivité, les portions de légumes ne sont pas adaptées : alors qu’une portion de frites pèse entre 80 et 120 g, les portions de légumes proposées se trouvent aux alentours de 60 g chez Mc Donald’s, poids pouvant descendre jusqu’à 32 g (soit l’équivalent de quatre tomates cerises) chez KFC. Pour rappel, une portion de fruits et légumes représente 80 g selon le PNNS. De plus, si le choix des enfants se tourne vers des crudités, ces dernières ne sont pas toujours présentes dans l’enseigne. L’UFC Que Choisir a testé le XIIIème arrondissement de Paris, sur six lieux de restauration, seuls trois proposaient des tomates cerises.
Du côté des desserts, les propositions sont plutôt satisfaisantes avec un yaourt à boire ou des fruits en gourde ou en morceaux pour les quatre enseignes.
Dernier point abordé : les boissons. Le soda reste le « point noir » des menus fast-food apportant une grande quantité de sucre. Un simple gobelet de 25 cL apporte l’équivalent de 4,5 morceaux de sucre. Pour rappel, un amendement au Projet de loi santé a interdit l’année dernière les fontaines à soda en libre-service (Revue de presse du mardi 14 avril 2015).
Alors que Mc Donald’s met en avant ses 540 combinaisons de menus possibles pour les enfants, seuls 65 % des menus Happy Meal répondraient aux besoins d’un enfant de 6 ans. Quant à KFC, seuls 15% des menus apporteraient les apports journaliers recommandés pour un repas.
Cependant, ces menus plaisir peuvent s’inscrire dans la cadre d’une alimentation équilibrée, à condition que leur consommation reste exceptionnelle.