Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Doriane Langlais. D’après La Dépêche, le 31 août 2016.
Au-delà des allergies et intolérances alimentaires, certains consommateurs suivent des régimes particuliers : volonté de consommer bio, végétarisme/végétalisme… Nielsen s’est intéressé aux régimes spécifiques à l’échelle mondiale, et publie aujourd’hui les résultats. Pour ce faire, 33 000 internautes de 63 pays ont été interrogés.
Résultats ? 64 % des consommateurs suivraient un régime « sans ». Ce chiffre est cependant très hétérogène selon les pays. En effet, certaines régions comme l’Afrique ou le Moyen-Orient atteignent jusqu’à 84 % des consommateurs qui suivent un régime – notamment pour des raisons religieuses ou culturelles, comme le « sans porc ». Tandis que d’autres régions comme l’Amérique du Nord et l’Europe n’atteignent respectivement que 50 et 44 % de personnes suivant un régime spécifique.
La France se situe en-dessous de la moyenne européenne avec 37 % de la population qui suit un régime « sans ». Le sucre est l’aliment plus souvent évité : 21 % des Français affirment s’en passer. De son côté, l’éviction du gluten ne concerne que 3 % des consommateurs. En France, le végétarisme ne représente que 4 % de la population d’après cette estimation, alors qu’il atteint jusqu’à 45 % des consommateurs indiens.