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Doriane Langlais. D’après 60 millions de consommateurs, le 23 juin 2016.
L’association 60 millions de consommateurs et la Fédération française des diabétiques se sont penchés sur la quantité de sucre contenue dans les aliments – y compris les aliments salés – et ont ainsi analysé 192 produits.
L’objectif de l’enquête était d’identifier les sucres cachés des produits, qui ne sont pas toujours bien identifiés par le consommateur : « dextrose », « sirop de glucose », « fructose »… En effet, certains aliments sont bien connus pour contenir de grande quantité de sucres (confiseries, soda…), mais ces derniers se trouvent parfois là où on ne les attend pas. Différents produits ont ainsi été comparés : glace et sorbet, soda et jus de fruits…
Par exemple, deux sauces vinaigrettes ont été analysées : la première une recette allégée, et la seconde un produit standard. Résultat : la version allégée contient deux fois plus de sucres que la version standard. C’est ainsi l’occasion de rappeler qu’un produit allégé en matières grasses peut être plus riche en sucres.
Pour en savoir plus sur les produits testés : 60 millions de consommateurs n° 517 – 23 juin 2016