Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Doriane Langlais. D’après la FAO, le 1er avril 2016.
Le 1er avril 2016, l’Assemblée Générale de l’ONU a lancé la Décennie d’Actions pour la Nutrition. Le lancement de ce programme s’étalant de 2016 à 2025 est salué par la FAO qui considère cette résolution comme importante pour la mise en place d’actions, afin de faire reculer la faim dans le monde et améliorer qualitativement la nutrition.
Aujourd’hui, 2 milliards de personnes présentent des carences en micronutriments et 800 millions de personnes souffrent de malnutrition chronique. Les enfants sont très touchés par la malnutrition, qui peut provoquer chez eux des retards de croissance, des émaciations (petit poids par rapport à la taille), du surpoids ou encore de l’obésité.
Cette résolution demande à la FAO et à l’OMS de collaborer pour la mise en place de la Décennie d’Actions pour la Nutrition avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Fond International de Développement Agricole (FIDA) et l’UNICEF. Les gouvernements nationaux sont également appelés à mettre des actions en place.
Cette Décennie place la nutrition au cœur du développement durable mondial, en effet elle est reconnue comme indispensable pour atteindre les objectifs mondiaux de développement durable à l’horizon 2030.