Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après le rapport de la CE du 31 mars 2016

Comme le prévoit l’article 12 du règlement (UE) n°609/2013 sur les aliments destinés à des groupes spécifiques, la Commission Européenne a publié son rapport sur la nécessité ou non de disposer d’exigences spécifiques de composition et d’étiquetage pour les laits de croissance destinés aux enfants en bas-âge (1-3 ans).
Ce rapport s’appuie, entre autres, sur un avis scientifique de l’Efsa (cf RDP du 29 octobre 2013) qui concluait que les laits de croissance n’apportaient aucune valeur nutritionnelle supplémentaire par rapport à un régime alimentaire équilibré, même s’ils pouvaient constituer un moyen d’augmenter l’apport de certains nutriments en risque de carence pour certains enfants en bas-âge. La composition de ces préparations pour enfants en bas-âge est variée mais se rapproche généralement de celle des préparations de suite, aucun problème de sécurité n’ayant été signalé sur ces produits.
La CE conclut qu’une application correcte et complète du cadre général de la législation européenne en matière de denrées alimentaires semble suffisante pour réglementer la composition des laits de croissance et la communication sur ces produits. A compter du 20 juillet 2016 (entrée en vigueur du règlement 609/2013), les laits de croissance actuellement commercialisés en tant ” qu’aliments diététiques ” seront classées comme des denrées alimentaires normales, à teneur renforcée en certains nutriments et ciblant un sous-groupe particulier de la population, comme c’est déjà le cas actuellement dans 10 Etats membres.

Pour en savoir plus :