Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Amine EL-ORCHE. D’après The Journal of Nutrition, Mars 2016
Plusieurs études avaient déjà rapporté que la consommation de 3 à 5 fois par semaine des brocolis pouvait réduire le risque de plusieurs types de cancers, notamment ceux du sein, de la prostate et du côlon. Cette fois-ci, les chercheurs se sont intéressés à l’impact des brocolis sur la santé en incluant ce légume dans le régime de souris souffrant d’un cancer du foie.
Ces dernières ont été soumises à un régime strict contrôlé et d’autres à une alimentation occidentalisée. Quelques souris ont également consommé des brocolis et d’autres n’en ont pas consommé.
Les résultats ont montré que le nombre et la taille des nodules cancéreux ont augmenté chez les souris ayant suivi un régime alimentaire occidentalisé. Quand le brocolis a été ajouté au régime, le nombre de nodules a diminué. De plus, les chercheurs ont constaté que le régime occidentalisé augmentait la stéatose hépatique et que le brocoli avaient un rôle protecteur quand il était consommé.
En effet, il arrêterait l’absorption des graisses en diminuant leur production dans le foie et en augmentant leur externalisation du foie.
En conclusion, cette nouvelle étude met en exergue le potentiel effet protecteur du brocolis sur les maladies du foie, et notamment le cancer du foie.
Référence : Chen, Y. J., Wallig, M. A., & Jeffery, E. H. (2016). Dietary Broccoli Lessens Development of Fatty Liver and Liver Cancer in Mice Given Diethylnitrosamine and Fed a Western or Control Diet. The Journal of nutrition, 146(3), 542-550.
http://jn.nutrition.org/content/146/3/542