Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Clarisse Lemaitre. D’après l’EFSA, le 28 janvier 2016.
Dans leur avis sur l’évaluation de la sécurité des matériaux en contact alimentaire, les experts de l’EFSA recommandent d’affiner l’évaluation de la sécurité des substances utilisées dans les matériaux en contact avec des aliments, notamment grâce à l’introduction d’une approche renforcée pour estimer l’exposition des consommateurs, en particulier les nourrissons et les enfants en bas âge.
Principales conclusions et propositions formulées dans l’avis scientifique :
- L’identification et l’évaluation de toutes les substances « migrantes » devrait se concentrer davantage sur les matériaux et les produits finis plutôt que sur les substances utilisées.
- Pour mieux estimer l’exposition des consommateurs, les experts de l’EFSA proposent la création de quatre catégories de consommation alimentaire par défaut qui sont bien plus élevées que la valeur actuelle. L’utilisation de ces catégories par défaut permettrait un niveau plus élevé de protection des consommateurs, en particulier des nourrissons et des enfants en bas âge.
- La quantité de données de toxicité nécessaires devrait être liée à l’exposition humaine escomptée. Le groupe scientifique CEF propose trois niveaux de seuil d’exposition humaine qui nécessiteront la soumission de données de toxicité supplémentaires. Cela vaut en principe pour toutes les substances migrantes, c’est-à-dire pour les substances ajoutées intentionnellement et non intentionnellement.
- Les tests de génotoxicité effectués sur les substances utilisées dans des matériaux en contact avec les aliments devraient être obligatoires, même si leur migration dans les aliments conduit à une exposition faible. Des méthodes alternatives à l’expérimentation animale auront une importance accrue dans l’évaluation de la sécurité des NIAS.
À l’avenir et suite à l’avis de la Commission, l’EFSA mettra à jour le document d’orientation sur les données requises pour l’évaluation de ces substances.
Pour aller plus loin : Avis scientifique de l’EFSA « Recent developments in the risk assessment of chemicals in food and their potential impact on the safety assessment of substances used in food contact materials »