Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE. D’après Eating Behaviors, janvier 2016

L’objectif des auteurs de cette étude était d’analyser trois types de petits déjeuners (œufs, porridge et céréales) pour établir lequel entraînait la satiété la plus durable.

40 enfants âgés de 8 à 10 ans ont participé à cette étude. Ils ont reçu l’un des trois petits déjeuners de 350 calories, une fois par semaine et ce, pendant trois semaines.
Les enfants devaient manger intégralement leur portion. Pendant la matinée, les chercheurs demandaient régulièrement aux participants s’ils avaient faim, quelle quantité de nourriture ils pourraient ingurgiter à certains moments de la matinée. Au repas de midi, les enfants pouvaient manger autant qu’ils le voulaient. Le reste de la journée, la consommation des enfants était consignée sur un carnet par les parents.

Les résultats ont montré que les enfants auxquels on avait attribué un petit-déjeuner à base d’œufs (œufs brouillés, pain complet, dés de pêche et un verre de lait 1%) mangeaient en moins grande quantité au déjeuner. Ils réduisaient leur consommation de 70 calories (soit environ l’équivalent d’un petit cookie au chocolat) et réduisaient ainsi de 4% leurs besoins caloriques de la journée.

L’équipe a cependant remarqué que même si les petits déjeuners très protéinés (à base d’œufs) permettaient de rassasier les enfants plus longtemps, leur composition n’affectait que le repas du midi et non pas les quantités de nourritures consommées plus tard dans la journée. Par ailleurs, même si les enfants mangeaient moins le midi, ils n’avaient pas l’impression d’être plus rassasiés par les œufs que par les céréales ou le porridge.

Référence : Kral, T. V., Bannon, A. L., Chittams, J., & Moore, R. H. (2016). Comparison of the satiating properties of egg-versus cereal grain-based breakfasts for appetite and energy intake control in children. Eating behaviors, 20, 14-20.
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1471015315300180