Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Doriane Langlais. D’après un rapport de l’OMS, le 18 janvier 2016.

Pour la première fois, l’OMS publie un rapport dans elle estime la charge mondiale des maladies d’origine alimentaire (« foodborne disease »), ainsi que la morbidité et mortalité associées.

En 2010, 600 millions de personnes dans le monde – soit une personne sur dix – seraient tombées malades à cause d’aliments contaminés par 31 agents pathogènes, bactéries, virus, parasites, toxines et produits chimiques. Parmi ces personnes, 420 000 décès sont à déplorer dont 125 000 enfants de moins de 5 ans.

Les maladies diarrhéiques sont responsables de plus de la moitié de la charge mondiale des maladies d’origine alimentaire, avec 550 millions de malades et 230 000 décès par an. Les enfants y sont particulièrement sensibles, avec 220 millions de malades et 96 000 décès par an. La diarrhée est souvent due à la consommation de viande crue ou mal cuite, d’œufs, de produits frais et de produits laitiers contaminés par le norovirus, Campylobacter, les Salmonelles non typhiques et E. coli entéropathogène.

D’importantes variations existent selon les régions du monde. Les zones où la morbidité associée aux MOA est la plus élevée, sont les régions à faible revenu notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique. L’OMS rappelle que la sécurité sanitaire des aliments est une responsabilité partagée. Les conclusions du rapport soulignent la menace mondiale que représentent les maladies d’origine alimentaire et insistent sur la nécessité pour les gouvernements, le secteur agroalimentaire et les individus d’en faire plus pour rendre les aliments plus sûrs et éviter ces maladies.