Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Anne-Sophie Malhère. D’après europarl.europa.eu, le 20 janvier 2016

La semaine dernière, le Parlement européen s’est opposé à un projet d’acte délégué sur les préparations à base de céréales et denrées alimentaires pour bébé, proposé par la Commission européenne dans le cadre de l’article 11 du règlement (UE) n°609/2013. Cette proposition aurait en effet prolongé l’autorisation de recourir à des niveaux de sucre beaucoup trop élevés dans les aliments pour bébés, par rapport aux recommandations de l’OMS. « L’exposition à une telle quantité de sucre, en particulier si tôt dans la vie, contribue à l’obésité infantile et altère les préférences gustatives des enfants. Il convient donc de limiter ces niveaux à un minimum » a déclaré Keith Taylor (Verts/ALE, UK).

Pour rappel, l’OMS recommande de limiter la part de sucre à  10 % du contenu énergétique consommé. Actuellement, les sucres peuvent représenter au maximum 30 % de l’énergie apportée par les denrées alimentaires pour bébés (7,5 g de sucre/100 kcal équivaut à 30 kcal issues de sucres par 100 kcal d’énergie).

Les députés européens soulignent également que, conformément au principe de précaution, les technologies émergentes, telles que les OGM et les nanotechnologies, dont les risques à long terme ne sont pas connus, devraient être interdites dans ces denrées alimentaires.

La Commission Européenne doit donc revoir sa copie.