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Amine EL-ORCHE, d’aprèsAmerican Journal of Preventive Medicine, décembre 2015
Le logo cinq couleurs (du vert au rouge) assorties de lettres (A à E) est l’un des modèles proposé dans le cadre de la nouvelle signalétique nutritionnelle qui sera mise en place dans le cadre de la loi santé. Le logo “A vert” étant associé la meilleure note et le “E rouge” à la moins bonne note. Des chercheurs français, dont Serge Hercberg, ont essayé de déterminer si cette préconisation était la plus judicieuse. L’objectif de cette étude était donc de comparer l’effet, de différentes signalétiques nutritionnelles apposées sur la face avant d’emballages alimentaires, sur le panier d’achat.
11.981 participants du programme de recherche NutriNet-Santé ont été sollicités pour cette étude. Ces derniers étaient invités à faire leurs achats d’une semaine dans un supermarché en ligne proposant 269 produits de marques ou distributeurs. Ils ont été répartis par tirage au sort en 5 groupes :
– Le premier groupe avait accès à des aliments étiquetés avec le logo cinq couleurs (vert/jaune/orange/rose/rouge) ;
– le deuxième devait se référer à un système dit de “coche verte” (utilisé dans certains pays scandinaves et aux Pays-Bas) ;
– le troisième utilisait un système de type “feu tricolore” (“Traffic Lights Multiples”, utilisé en Grande-Bretagne) ;
– le quatrième, les Repères nutritionnels journaliers (ou GDA), déjà utilisés en France par certains industriels ;
– le dernier groupe n’avait aucun logo pour orienter ses achats virtuels (groupe référence).
Selon les résultats de l’étude, l’ensemble des logos, à l’exception des Repères nutritionnels journaliers (GDA), permettent de réduire la teneur en calories du panier d’achat, comparé à la situation de référence sans logo. Le logo cinq couleurs apparaît avoir eu les conséquences les plus positives sur la qualité nutritionnelle du panier d’achat. Les teneurs en graisses (lipides et acides gras saturés) et en sel étaient plus faibles comparé à la situation sans logo.
Référence : Ducrot, P., Julia, C., Méjean, C., Kesse-Guyot, E., Touvier, M., Fezeu, L. K., Hercberg, S., & Péneau, S. (2015). Impact of Different Front-of-Pack Nutrition Labels on Consumer Purchasing Intentions: A Randomized controlled Trial. American journal of preventive medicine.
http://www.ajpmonline.org/article/S0749-3797%2815%2900724-2/fulltext