Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE, d’après Nutrition Journal, décembre 2015

Ces dernières années, plusieurs recommandations et législations ont été proposées pour les sucres ajoutés. En raison de l’absence d’une définition universelle, de l’accès limité aux niveaux de sucres ajoutés dans les produits alimentaires et de l’absence de différence analytique des sucres intrinsèques, les recommandations sur les sucres ajoutés représentent un défi unique.

Les recommandations actuelles préconisent un apport inférieur à 5% de l’apport énergétique total. Aux Etats-Unis, La consommation moyenne est de 13 % de l’apport énergétique total.
La Food and Drug Administration a proposé par ailleurs d’inclure des informations sur les sucres ajoutés dans le tableau nutritionnel (Nutrition Facts) des produits alimentaires. Cette démarche pourrait certainement avoir des effets bénéfiques, toutefois les études de consommation ne sont pas unanimes concernant l’amélioration des connaissances des consommateurs par cette approche.

Selon les auteurs, les directives restrictives concernant les sucres ajoutés ne sont pas le moyen le plus efficace dans le traitement et la prévention de l’obésité et des comorbidités qui y sont associées. La consommation de sucres ajoutés devrait être minimisée en complément de la consommation excessive de calories responsable d’un gain de poids et d’un risque accru d’obésité. En effet, il n’y a actuellement aucune preuve indiquant que les sucres ajoutés sont plus nocifs que l’excès de calories de toute autre source alimentaire.

Référence : Erickson, J., & Slavin, J. (2015). Are restrictive guidelines for added sugars science based?. Nutrition journal, 14(1), 1.
http://nutritionj.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12937-015-0114-0