Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D’après l’EHN, décembre 2015.

L’EHN (European Heart Network), ou Réseau européen du cœur, tient à la notion de profils nutritionnels et le fait savoir dans un article destiné à la Commission européenne.

En effet, le règlement n°1924/ 2006 relatif aux allégations nutritionnelles et de santé prévoyait que les aliments porteurs d’allégations doivent aussi satisfaire à certaines exigences nutritionnelles globales, les « profils nutritionnels ». Cependant, la Commission européenne « traîne » à établir ces profils, bien que ce point soit inscrit dans ses priorités de travail pour 2016.

L’EHN insiste sur le fait que « l’application de profils nutritionnels en tant que critère viserait à éviter une situation où des allégations nutritionnelles ou de santé masquent le statut nutritionnel global d’un produit alimentaire, ce qui pourrait induire en erreur les consommateurs qui essaient de faire des choix sains dans le cadre d’une alimentation équilibrée. »

Ses recommandations sont les suivantes :

  • La Commission européenne doit immédiatement procéder à la mise en place des profils nutritionnels tels que prévus depuis 2006 ;
  • La Commission doit fonder son modèle de profils nutritionnels sur les travaux déjà réalisés en Europe, afin que seuls les produits alimentaires les plus sains puissent porter des allégations.

Pour aller plus loin : article de l’EHN « Nutrient profiles and nutrition and health claims – a European Heart Network paper »