Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane Langlais. D’après FoodNavigator, décembre 2015.

Pour la deuxième fois en quelques années, Nesquik se voit obligé de revoir sa communication au Royaume-Uni. L’ASA (Advertising Standards Authority), qui contrôle la publicité des produits, a rappelé à l’ordre Nestlé, car l’allégation « Un bon départ pour la journée » ne peut pas être autorisée, le produit étant trop riche en sucres. En effet, pour un bol de 200 mL de Nesquik, on compte 20,3 g de sucres ; tandis que l’OMS recommande une consommation maximale de 19 g de sucres ajoutés par jour pour les enfants.

L’allégation « Un bon départ pour la journée » conduirait les enfants à prendre de mauvaises habitudes alimentaires, selon l’agence gouvernementale britannique. Cette dernière souhaite renforcer sa stratégie de lutte contre l’obésité infantile, notamment en encourageant les distributeurs à prendre leurs responsabilités en retirant de leurs rayons les produits les plus sucrés destinés aux enfants, à l’image du distributeur Tesco.

Nestlé se défend en affirmant qu’une telle communication ne conduirait pas à de mauvaises habitudes alimentaires chez les enfants. Cependant, la marque s’est tout de même engagée à retirer l’allégation de son packaging et à chercher une solution pour diminuer la quantité de sucres dans son chocolat en poudre.