Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D’après le portail CLYMBOL, décembre 2015.
Le projet de recherche européen CLYMBOL (pour « claims-symbols-consumers », soit « allégations-symboles-consommateurs »), lancé en 2012, arrive à terme en 2016. Des premiers résultats viennent d’être communiqués sur les axes « offre produits » et « besoins et attentes des consommateurs ».
- Axe produits :
L’enquête menée dans plusieurs pays européens a montré que 20 à 35 % des produits alimentaires (dont les boissons) sont porteurs d’allégations. La plupart sont des allégations nutritionnelles (64 %) pour seulement 29 % d’allégations de santé. Fait intéressant, les premiers résultats de l’analyse de la composition nutritionnelle de ces aliments ont montré que les produits alimentaires avec les allégations de santé sont légèrement plus sains que les produits sans allégations de santé.
- Axe consommateurs :
Comme plusieurs études l’ont déjà montré, les consommateurs sont plus sensibles aux messages courts et compréhensibles. Ils font plus confiance aux messages de santé lorsqu’ils connaissent le nutriment ou la substance et lorsque l’allégation fait écho à leur situation personnelle. Les allégations avec beaucoup d’informations ne sont souvent pas lues et celles avec des termes « scientifiques » sont peu comprises. Une étude indique que les images peuvent être considérés comme des allégations et même influencer le ressenti des consommateurs sur le côté sain du produit. Par ailleurs, les personnes qui se soucient le plus de leur santé sont plus motivées à lire les allégations et à les intégrer.
La conférence de clôture du projet se tiendra à Bruxelles le 15 juin 2016.
Pour aller plus loin : CLYMBOL – First Newsletter, December 2015