Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans Archives of Disease in Childhood, décembre 2015.

En France, comme dans d’autres pays du monde, les institutions de santé recommandent que toutes les femmes en âge de procréer consomment 400µg d’acide folique pour réduire le risque d’avoir un enfant souffrant d’une malformation du tube neural. Parmi les options possibles pour y répondre, l’enrichissement systématique des farines en acide folique est un principe déjà mis en œuvre dans 78 pays, mais pas en France, ni au Royaume-Uni où a été menée cette étude.

Les chercheurs ont ainsi fait le point sur le nombre de cas d’anomalie du tube neural (ATN) au Royaume-Uni au cours des 15 à 20 dernières années en estimant combien de cas auraient pu être évités avec de la farine enrichie. Ils en ont conclu que 21% des cas d’ATN auraient pu être évités grâce à l’enrichissement obligatoire de la farine en acide folique au Royaume-Uni, soit environ 2 000 grossesses avec ATN sur la période d’étude (1991-2012). Une mesure à mettre en œuvre prochainement dans notre pays ?


Référence : JK Morris, J Rankin, ES Draper, JJ Kurinczuk, A Springett, D Tucker, D Wellesley, B Wreyford, NJ Wald ; Prevention of neural tube defects in the UK : a missed opportunity ; Archives of Disease in Childhood ; 17 December 2015

Pour en savoir plus : doi:10.1136/archdischild-2015-309226