Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D’après le portail de la Commission européenne, décembre 2015.
La Commission européenne a adopté un rapport sur les acides gras trans (TFA) dans les aliments et leur place dans le régime des Européens.
En effet, les AG trans sont de plus en plus pointés du doigt pour leur nocivité pour la santé, comme le rappelle la Commission : « une consommation élevée d’AGT augmente considérablement le risque de [maladies cardiaques] plus que tout autre nutriment ». C’est une problématique à l’échelle mondiale, puisque les États-Unis (FDA) ont adopté en juin dernier une décision pour bannir les huiles partiellement hydrogénées dans les 3 ans.
Le rapport préliminaire de la Commission suggère que fixer une limite légale pour la teneur en AGT industriels serait la mesure la plus efficace en matière de santé publique, de protection des consommateurs et de compatibilité avec le marché intérieur européen. Son application pratique devrait faire l’objet d’un examen plus approfondi.
Bien que les apports moyens en Europe soient en-deçà des recommandations nationales et internationales, cela n’est pas vrai pour toutes les catégories de populations. La limitation des teneurs en AGT permettrait de toucher toutes les populations et notamment les plus vulnérables, qui pourraient être moins réceptives à des mesures d’étiquetage par exemple.
La Commission souligne « le besoin évident de poursuivre et d’accélérer les travaux dans ce domaine » et annonce son « intention de lancer rapidement une consultation publique et de procéder à une analyse d’impact complète ». Aucune échéance n’est toutefois évoquée.
Pour aller plus loin : Rapport de la Commission au Parlement Européen et au Conseil en ce qui concerne les acides gras trans dans les denrées alimentaires et, de manière générale, dans le régime alimentaire de la population de l’Union.