Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Elise Le Bras. D’après Process Alimentaire, Novembre 2015.
Les protéines végétales sont essentielles dans l’alimentation végétarienne et constituent une alternative aux protéines d’origines animale, contenues dans la viande, le poisson ou les œufs.Les protéines animales sont souvent remplacées par des protéines de soja dans les substituts de viandes, notamment pour burgers. Il existe de nombreuses alternatives aux protéines animales :
-
Dat-Schaub France a développé une gamme de mélanges destinés à la préparation de produits végétariens : saucisses végétariennes, pavés de soja cuisinés, boulettes de légumes, chili « sin » carne, lasagnes, tajine, nuggets, etc. Ces produits sont élaborés soit à base de protéines de soja soit en utilisant un mélange de protéines de soja et de pois.
-
Roquette propose une nouvelle protéine végétale texturée : Nutralys T70S. Issue du pois jaune et de saveur neutre, elle permet d’élargir l’offre des substituts de viande. L’ingrédient apporte une texture fibreuse après réhydratation et permet d’imiter des morceaux de viande dans diverses applications (burger, filet de poulet, saucisse). C’est aussi une source de protéines (70%) nutritionnellement équilibrée, exempte de gluten, soja et de produits d’origine animale.
- GoodMills Innovation propose des flocons de blé texturés Wheatmeat pour les plats végétariens et végétaliens, les substituts de viandes et les fourrages. Ils ont une forte capacité de rétention d’eau et sont riches en protéines.