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Céline Le Stunff. D’après oqali.fr, octobre 2015

La quasi-totalité des produits transformés (hors RHF) est désormais couverte par l’Oqali. La présente étude avait pour objectif de synthétiser l’ensemble des informations recueillies afin d’obtenir une vision globale de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire. 16 619 références ont été prises en compte : produits récoltés entre 2008 et 2011, se répartissant au sein de 24 secteurs (apéritifs à croquer, barres céréalières, boissons rafraîchissantes sans alcool, charcuterie, etc.)

Analyse de l’offre de produits par secteur et segment de marché

Outre certains profils spécifiques à quelques secteurs, il est possible de conclure transversalement à tous les secteurs étudiés que les produits MDD entrée de gamme présentent globalement une offre moins diversifiée avec des produits moins élaborés que ceux des autres segments de marché.

Étude des paramètres de l’étiquetage

Les produits présentant un étiquetage nutritionnel sont largement majoritaires (90%). Une moindre proportion comporte un étiquetage nutritionnel détaillé (62%). 19% des produits considérés possèdent au moins une allégation nutritionnelle et 3% une allégation de santé. 40% possèdent par ailleurs un repère nutritionnel. Enfin, 64% des produits étudiés étiquettent une portion indiquée, et 52% des valeurs nutritionnelles par portion.

Étude des valeurs nutritionnelles étiquetées

Sur le modèle de l’étude des valeurs nutritionnelles étiquetées réalisée dans les rapports sectoriels, 8 constituants sont étudiés : valeur énergétique, lipides, glucides, protéines, acides gras saturés, sucres, fibres et sodium.

Les différences significatives relevées entre les segments de marché au sein des familles étudiées et pour les constituants considérés sont en cohérence avec les conclusions de chacun des rapports sectoriels d’état des lieux réalisés. En considérant les données étiquetées, des différences ponctuelles et non systématiques sont mises en évidence et aucune tendance transversale aux différents secteurs ne se dégage de l’analyse par couple famille et segment de marché.

Étude de scénarios d’apports par segment de marché

2 types de scénarios ont été considérés afin d’étudier l’influence des différences de composition nutritionnelle observées entre les segments de marché sur les apports nutritionnels de la population française. Ainsi, des scénarios maximalistes de « fidélité totale » à un segment de marché d’une part et des scénarios de « forte fidélité » à un segment de marché d’autre part ont été envisagés.

Des différences significatives d’apports sont observées uniquement pour les protéines et dans le cas des scénarios de fidélité totale à un segment de marché. La simulation réalisée semble indiquer une tendance à des apports protéiques de moindre ampleur par la consommation de produits premier prix.

Pour en savoir plus :

Oqali. Caractérisation de l’offre alimentaire, par secteur et segment de marché. Etude des produits transformés disponibles sur le marché français entre 2008 et 2011. Rapport complet et synthèse