Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D’après le BEH et diabete.fr, novembre 2015.
A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre, l’InVS publie un numéro thématique du bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) et le site diabete.fr rappelle l’importance d’une mobilisation autour du sujet.
En 2013, plus de 3 millions de personnes étaient traitées par médicament pour un diabète en France, soit 4,7 % de la population. Le diabète touche davantage les personnes de faible niveau socio-économique et est plus élevé dans certaines régions : départements d’outre-mer, Nord et Nord-est, et certains départements d’Ile-de-France. Les principales complications liées au diabète sont l’infarctus du myocarde (prévalence 2,2 fois plus élevée que dans la population non diabétique), l’accident vasculaire cérébral (x 1,6), la plaie du pied (x 5), l’amputation d’un membre inférieur (x 7) et l’insuffisance rénale chronique terminale (x 9). La réalisation des examens recommandés dans le cadre du suivi du diabète s’est améliorée depuis 2001 mais il reste encore une forte marge de progression, en particulier le suivi clinique (dentaire, ophtalmique, cardiologique) chez les plus défavorisés.
L’étude DAWN2 menée en 2013 auprès 10 653 patients et proches dans 17 pays différents a révélé un réel besoin d’accompagnement sur les questions de l’alimentation et de l’activité physique. C’est pourquoi diabete.fr a mis en place deux outils pour aider les patients, leurs proches ou tout un chacun à mieux s’alimenter avec le module Comment bien manger ? et à bouger plus avec Comment bouger plus ?.
Pour aller plus loin : BEH n°34-35/2015 Journée mondiale du diabète 2015. Suivi du diabète et poids de ses complications sévères en France.