Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Anne-Sophie Malhère. D’après l’avis Efsa du 13 novembre 2015.

En 2010, l’Efsa rendait un avis favorable sur l’utilisation des allégations de santé relatives aux substituts de repas, tels que définis par la directive spécifique 96/8, et à la réduction et au maintien du poids corporel (ID 1417, 1418).

Dans le contexte actuel de refonte de la réglementation sur l’alimentation particulière, les substituts de repas pour contrôle du poids rejoindront dès juillet 2016 l’alimentation courante et ses règlements INCO (1169/2011), allégations (1924/2006) ou enrichissement (1925/2006). Ainsi, la Commission Européenne a invité l’Efsa à mettre à son jour son avis au regard de ses évolutions réglementaires, en particulier sur les conditions d’utilisation des allégations relatives aux substituts de repas : la composition en micronutriments de ces substituts de repas se référera désormais aux valeurs nutritionnelles de référence (VNR) définies à l’annexe XIII du règlement INCO (30 % minimum) au lieu des valeurs établies dans la directive spécifique 96/8. Les experts européens ont souligné que l’effet sur le contrôle du poids des substituts de repas était principalement lié à leur apport énergétique limité et à leur haute teneur en protéines versus faible teneur en matières grasses. Ainsi, les variations de composition en micronutriments engendrées ne modifient pas leur décision initiale.


Pour en savoir plus : Statement on the conditions of use for health claims related to meal replacements for weight control