Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D’après Process n°1329, octobre 2015.

Le nombre de produits certifiés bio lancés dans le monde a bondi de +37 % en 2014, bénéficiant d’attentes fortes de réassurance, de naturalité et de végétal. En Asie en particulier, les lancements sont en hausse de +130 %, tandis que l’Europe de l’Ouest représente près de la moitié des lancements mondiaux (9 749 sur 20 311) sur l’année 2014.

3 tendances majeures se distinguent :

  • Tout « raw » et ère végétale : au-delà de la seule certification biologique, les consommateurs recherchent la naturalité et la simplicité, via des produits moins transformés et plus bruts. Exemple : RAWLICIOUS, chips crues de kale bio lancées au Royaume-Uni.
     
  • La cohérence locale : forte attente de la part des consommateurs en quête de traçabilité et d’authenticité, le local apporte une cohérence à l’offre bio. Exemple : KOVAL DISTILLERY, whisky de seigle bio lancé aux États-Unis.
     
  • Santé – superfoods et sans gluten : soucieux de leur santé et de leur équilibre alimentaire, les consommateurs de bio sont aussi sensibles aux superaliments. Exemple : PATH OF LIFE, mélange surgelé de quinoa et de kale lancé aux États-Unis.