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Céline Le Stunff. D’après LesEchos.fr, le 16 août 2015

Menacé par les offensives de santé publique contre les boissons sucrées, Coca-Cola investit pour promouvoir le sport et taire l’importance du sucre dans la prise de poids.

Le New York Times révèle en effet que la multinationale s’est alliée à des chercheurs de renom qui promeuvent l’activité physique dans les revues scientifiques, dans les colloques, et sur les réseaux sociaux. Pour aider à faire passer « le bon message », Coca-Cola a apporté son soutien financier et logistique à Global Energy Balance Network, une nouvelle organisation à but non lucratif qui assure que « les Américains soucieux de leur poids se préoccupent trop de ce qu’ils mangent et de ce qu’ils boivent, et pas assez du sport qu’ils pourraient faire », résume le journal.

En mettant le paquet pour promouvoir le sport, Coca-Cola essaie surtout de faire oublier un autre bon conseil : celui de réduire l’apport en calories. Une tactique dont l’universitaire spécialiste du régime et du comportement Charlotte Markey n’est pas dupe. Elle y a d’ailleurs consacré un article à paraître dans la revue Scientific American MIND. Et en attendant, elle s’explique au site Salon : « Le sport augmente l’appétit, et la plupart des gens compensent », autrement dit, ils mangent autant de calories qu’ils en ont dépensé, explique Charlotte Markey pour qui le constat est simple : « en général (le sport) n’aide pas à perdre du poids ».

Le problème c’est que l’autre solution, qui est de faire un régime, « paraît intimidante », selon les mots de l’universitaire. Car pour perdre du poids et ne pas le reprendre, « il faut changer ses comportements à vie (…) et ce n’est pas un message très sexy ». C’est là qu’arrive l’idée nettement plus rassurante de Coca-Cola : ne pas se préoccuper des régimes, faire du sport.

Coca-Cola rétorque : « Nous reconnaissons que la modération et le régime jouent un rôle essentiel dans la gestion de la santé et du poids en combinaison avec le sport. En réalité, nous continuons d’aider les gens à gérer leur apport calorique – que ce soit avec le lancement de plus petites portions, avec l’affichage des calories sur les bouteilles, ou avec l’innovation au travers les nouveaux produits comme Coca-Cola Life. Par ailleurs, l’année dernière nous nous sommes engagés […] à réduire l’apport calorique issu des boissons de 20 % par personne d’ici 2025. A l’évidence, nous soutenons la réduction de l’apport calorique en tant qu’outil pour une meilleure santé (Cf. revue de presse du 24 juillet 2015). »