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Marine Ducreux. D’après ARPP, le 30 juin 2015

L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a publié le rapport de son 4ème bilan d’application des recommandations concernant la représentation de comportements alimentaires dans la publicité. Cette dernière a ainsi examiné 8 mois de publicités diffusées à la télévision, mais aussi en presse, affichage, radio ou encore sur internet. Au total, 6 151 publicités présentant des comportements alimentaires ont été sélectionnées et, au bilan, elle a fait état d’un taux de conformité de 99,82 %. Seuls 11 manquements ont été relevés, essentiellement sur internet. L’une concerne une référence à la consommation excessive (c’est-à-dire à l’invitation à consommer sans modération) et les 10 dernières visent des scènes où les individus consomment des produits alimentaires en regardant un écran de télévision ou d’ordinateur.

 

Jean-Philippe Girard, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), souligne que « ces résultats démontrent l’efficacité du dispositif et les progrès réalisés par les annonceurs… à l’heure de la société de la défiance et de l’émotion, la déontologie n’est donc pas un luxe. Elle est juste essentielle. »

 

Pour rappel, ces bilans déontologiques répondent à un des objectifs majeurs de la déontologie publicitaire, défini à l’article premier des statuts de l’ARPP : « … mener toutes actions en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine… », en vérifiant la bonne application des recommandations de l’Autorité.

 

Le rapport du 4ième bilan est consultable sur le site de l’ARPP à l’adresse suivante :http://www.arpp-pub.org/IMG/pdf/bilan_cal_2014.pdf