Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis Efsa publié le 01/07/2015.

L’Efsa vient de mettre en ligne un avis scientifique sur du pain traité aux UV après cuisson, afin de convertir l’ergostérol (l’un des produits issus de la fermentation du pain) en vitamine D2. La vitamine est présente à hauteur de 0.75–3 μg/100 g dans le pain traité, avec une teneur en levure de 1–5 g/100 g de pâte.

 

D’après les données fournies par le pétitionnaire, le produit ne pose pas de problème sécuritaire d’après l’Efsa, qui ne réclame pas de données additionnelles. Par ailleurs, même si tout le pain consommé était traité de cette façon, les apports journaliers maximaux en vitamine D, toutes tranches d’âges confondues, ne seraient pas dépassés. Le traitement UV pourrait générer certaines réactions biomoléculaires particulières, mais celles-ci seraient mineures par rapport au process de cuisson appliqué.

 

En conclusion, feu vert des experts Efsa pour l’autorisation de mise sur le marché de ce nouvel aliment.

 

Référence :EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies. Scientific Opinion on the safety of UV-treated bread as a novel food. Question number: EFSA-Q-2014-00836. Adopted: 11 June 2015. Published: 01 July 2015. EFSA Journal 2015;13(7):4148.