Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Clarisse Lemaitre. D’après Eur-Lex, les 1er et 2 juillet 2015.

Suivant les avis de l’EFSA, la Commission a rejeté dans 2 règlements des allégations de santé : 2 portant sur la réduction d’un risque de maladie (Article 14) et 7 allégations fondées sur de nouvelles preuves scientifiques et/ou contenant une demande de protection des données relevant de la propriété exclusive du demandeur (Article 13.5).

Les allégations rejetées sont les suivantes :

  • Article 14 :
  1. Esters de stérol végétal – « les esters de stérol végétal présentés en tant que complément alimentaire sous forme de sachet en poudre abaissent/réduisent le cholestérol sanguin. » (demande d’extension des conditions d’utilisation)
  2. CranMax® – « Évite l’adhérence d’E. coli aux cellules uroépithéliales des femmes, qui constitue un facteur de risque de développement d’infections des voies urinaires. »
  • Article 13.5 :
  1. Malate de citrulline – « Maintien des niveaux d’adénosine triphosphate (ATP) par la réduction des lactates en excès pour une meilleure récupération musculaire »
  2. Extrait aqueux de feuilles d’olivier (Olea europaea L.) – « Une supplémentation quotidienne en polyphénols issus de l’extrait de feuilles d’olivier contribue à atténuer la hausse de la glycémie après les repas. »
  3. Pacran® – « Le Pacran® contribue à neutraliser l’adhérence d’E. coli P-fimbrié sur les cellules des voies urinaires. »
  4. et 5. Une combinaison de Bifidobacterium longum LA 101, Lactobacillus helveticus LA 102, Lactococcus lactis LA 103 et Streptococcus thermophilus LA 104 – « Améliore le confort intestinal. » et « Régule votre transit (intestinal). »
  5. Une combinaison de L-thréonine, L-valine, L-leucine, L-isoleucine, L-lysine, plus picolinate de chrome – « Contribue à une diminution de la poussée de glucose sanguin si sa consommation intervient en même temps qu’un repas riche en glucides. »
  6. Une combinaison de lutéine et de zéaxanthine – « La lutéine, associée à la zéaxanthine, aide à maintenir une vision claire et contrastée dans des conditions de luminosité intense. »

 

Références :

  • Règlement (UE) 2015/1041 de la Commission du 30 juin 2015 concernant le refus d’autoriser certaines allégations de santé portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé des enfants
  • Règlement (UE) 2015/1052 de la Commission du 1er juillet 2015 concernant le refus d’autoriser certaines allégations de santé portant sur les denrées alimentaires et faisant référence à la réduction d’un risque de maladie