Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après le portail de l’OCDE, le 17 juin 2015.

La mission de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde. Celle-ci a publié un rapport intitulé « Maladies cardiovasculaires et diabète : des politiques pour une meilleure santé et qualité des soins » qui explique que les progrès réalisés dans la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires ces dernières années dans le monde ont permis de faire reculer de 60 % les taux de mortalité ces cinquante dernières années dans les pays de l’OCDE.

Cependant, les maladies cardiovasculaires (MCV) sont encore la principale cause de décès dans les pays de l’OCDE, principalement à cause de la progression du diabète et de l’obésité : les pays de l’OCDE comptent à peu près 85 millions de diabétiques, soit environ 7 % des 20-79 ans tandis qu’une personne sur 5 est obèse, un taux en hausse constante.

Pour ce qui est de la France, le rapport est plus optimiste, rappelant que la mortalité imputable aux maladies cardiovasculaires (MCV) est la plus basse des pays de l’OCDE, tandis que la prévalence du diabète y est également faible (5,6 %). Toutefois, si pour certains indicateurs de prévention et de mode de vie, les résultats de la France sont meilleurs que la moyenne de l’OCDE, des signes préoccupants apparaissent : le surpoids et l’obésité chez les adultes sont en progression en France depuis quelques années, tandis que le taux de tabagisme est toujours plus élevé que la moyenne de l’OCDE. L’organisation considère que « la France pourrait mener une lutte plus active contre l’obésité et le tabagisme », en particulier « la France peut encore renforcer son système de soins primaires sur le plan de la prévention, du dépistage précoce et de la gestion des MCV et du diabète. »

Pour plus d’informations : Rapport et Données sur la France