Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Céline Petit. D’après un article de l’AJCN, juin 2015.
Les études épidémiologiques ont lié la consommation élevée de viande rouge avec un risque accru de développer un diabète de type 2, alors que la consommation de produits laitiers a été associée à une diminution du risque.
Cette étude a tenté de comparer la sensibilité à l’insuline en fonction de différents régimes alimentaires :
-
Alimentation riche en viande rouge maigre avec peu de produits laitiers,
-
Alimentation riche en produits laitiers allégés en matières grasses (lait, yaourt ou crème) mais sans viande rouge,
- Alimentation sans viande rouge ni produits laitiers (régime contrôle).
47 volontaires (hommes et femmes) en surpoids ou obèses ont participé à cet essai croisé randomisé. Ils ont été répartis en deux groupes : ceux avec une tolérance normale au glucose et ceux avec une glycémie à jeun plus élevée que la normale (intolérance au glucose).
Les participants ont suivi les trois régimes les uns après les autres. A la fin de chaque période, le taux de glucose, d’insuline et de peptide C ont été mesurés en utilisant des tests oraux.
L’insuline à jeun était significativement plus élevée après la semaine d’intervention de régime laitier qu’après la consommation de viande rouge, sans modification de la glycémie à jeun qui entraîne une diminution de la sensibilité à l’insuline, évaluée par la méthode HOMA-IR (HOMA-IR : homeostasis model assessment of insulin resistance).
Une différence significative a été observée entre les deux sexes. Ainsi, les résultats HOMA-IR chez les femmes étaient plus faibles après le régime alimentaire de viande rouge. La sensibilité à l’insuline était de 14,7 % inférieure chez les femmes après le régime à base de produits laitiers, alors qu’il n’y avait pas de différence significative chez l’homme. Le taux de peptide C ne différait pas entre les différents régimes alimentaires.
En conclusion, ces résultats suggèrent que la consommation élevée de produits laitiers réduirait la sensibilité à l’insuline par rapport à une alimentation riche en viande rouge maigre chez les sujets en surpoids ou obèses, dont certains avaient une intolérance au glucose.
Référence : Turner KM and al. Red meat, dairy, and insulin sensitivity: a randomized crossover intervention study. The American Journal of Clinical Nutrition, 2015 June, 101(6), p1173-1179.